Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

avec le soutien
logo-etatGE_RVB
La démarche

Lors d'une visite organisée à l'initiative du Président du Conseil Départemental en mars 2016 et en présence de Monsieur le Préfet de la Marne, certains employeurs principaux du secteur industriel ont fait part de leurs difficultés de recrutement sur certains postes, en raison  du vieillessement de salariés spécialisés et de la montée en compétence de certains métiers. C'est pourquoi, soucieux d'accompagner les mutations du tissu économique, les élus du Pays de Brie et Champagne, en partenariat avec les services de l'Etat, de la Région Grand Est et du Département de la Marne, ont souhaité la mise en oeuvre d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour les domaines de l'industrie, du commerce, de l'artisanat et des services aux entreprises sur l'ensemble de son territoire. Conduite dans un cadre de concertation élargie, cette étude a pour objectifs de:
- Permettre d’anticiper les mutations économiques du territoire du Pays de Brie et Champagne
- Assurer la sécurisation des parcours des salariés et des demandeurs d’emploi
- Réduire les écarts entre les besoins identifiés par les entreprises locales et les compétences recensées au niveau local ou au-delà
- Accompagner le développement des activités économiques du territoire
- Renforcer l’attractivité du territoire

Pour l'accompagner dans cette démarche, le Pays a recruté le cabinet Id-Act, spéialiste de ces questions, afin qu'il réalise un diagnostic prospectif de l'évolution des besoins en main d'oeuvre et en qualification des entreprises du territoire et qu'il construise avec les entreprises et les acteurs économiques un plan d'actions adapté. id-act


L'étude

Le diagnostic du territoire est en cours et sa restitution est attendue pour le printemps 2017. Ce diagnostic s'appuie à la fois sur une analyse des données statistiques et économiques du bassin mais également sur une série d'entretiens menés auprès des responsables d'entreprises confrontés à des problématiques de ressources humaines ainsi que des différents acteurs locaux associés au développement économique du teritoire. Cette phase est primordiale pour la bonne conpréhension des enjeux auxquels est confronté le bassin et l'anticipation des problématiques de recrutement et de qualification au sein des entreprises.
Une fois le diagnostic établi, un plan d'action pourra être construit pour et avec les entreprises concernées afin d'apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés. 

Cette démarche a un objectif opérationnel très fort, au service du dynamisme du tissu économique du Pays.