Le Pays de Brie et Champagne a approuvé son Schéma de Cohérence Territoriale

Les élus du Conseil syndical ont approuvé par délibération lors de la séance du 17 décembre 2025, le premier Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du bassin, qui couvre les 96 communes de son périmètre (correspondant aux communautés de communes de la Brie Champenoise, de Sézanne Sud Ouest Marnais et du Sud Marnais). 

Le SCoT est un document d’urbanisme, issu d’un travail de plus de 5 années, co-construit avec les élus et acteurs locaux, et les partenaires institutionnels. Il permet de formaliser une vision prospective et partagée, à horizon 2045. 

Le SCoT définit les ambitions du territoire à horizon de 20 ans, en matière d’aménagement de l’espace. Il traduit localement les grands principes d’équilibre entre développement du territoire, préservation de l’environnement et lutte contre l’artificialisation des sols. En donnant un cadre de référence pour les politiques publiques en matière d’habitat, de déplacement, d’équipements… il contribue à améliorer la lisibilité du territoire.

Le SCoT n’est pas opposable directement aux particuliers ; il encadre les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme et Carte Communale). Ces derniers doivent respecter ses orientations lors de la définition du zonage ou des règles de construction. 

 

Les objectifs du SCoT

Le projet d’aménagement stratégique constitue le projet politique du document. Il exprime la vision souhaitée, à horizon 2045 du développement du territoire, en tenant compte des dynamiques observées, des enjeux locaux et des objectifs nationaux à respecter. Pour le pays de Brie et Champagne, les élus ont défini les priorités suivantes:

  • Freiner le déclin démographique et regagner le niveau de population de 2012, ce qui correspond à l’accueil d’environ 1000 habitants supplémentaires
  •  Conforter les pôles économiques et de services du territoire tout en permettant un développement résidentiel raisonné de l’ensemble des villages.
  • S’appuyer sur l’attractivité économique pour gagner de la population, et conforter les filières industrielles, agricoles et viticoles, leviers de cette attractivité. 
  • Garantir la qualité de vie du territoire, en conciliant développement, transition écologique et préservation des caractéristiques rurales du bassin, notamment sa composante paysagère.  

Ces ambitions doivent par ailleurs s’articuler avec le respect de la trajectoire de réduction de l’artificialisation des sols, prévue par la loi Climat et Résilience et déclinée par le SRADDET de la Région Grand Est. 

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) constitue l’ensemble des règles applicables pour les documents d’urbanisme. Il définit les modalités dans lesquelles la concrétisation des objectifs du PAS peut se réaliser. 

Démarche d’élaboration

Prescrit en 2017, le SCoT a été élaboré entre 2020 et 2025, conformément à la réglementation applicable, codifiée aux articles L143-1 à L143-50 et R143-1 à R143-16 du code de l’urbanisme. 

Un récapitulatif de l’élaboration est disponible ici. 

A l’issue de la phase d’élaboration, le projet de SCoT a été arrêté par le Conseil syndical, puis soumis à consultation des Personnes Publiques Associées, puis à enquête publiques. L’ensemble des éléments relatifs à cette phase est disponible ici.

Le SCoT a ensuite été approuvé, en intégrant des modifications pour tenir compte des avis reçus. Le récapitulatif de ces modifications est disponible ici.

16/01/2026