La stratégie LEADER du Pays de Brie et Champagne s'articule autour de 3 objectifs stratégiques :

  • Favoriser la découverte et l'appropriation des patrimoines et savoir-faire locaux
  • Accompagner le développement touristique lié à la valorisation des richesses locales
  • Renforcer l'animation et la cohésion au sein du territoire

Cette stratégie se décline en 6 fiches actions, qui précisent les types de projets, les bénéficiaires et les dépenses éligibles. Vous trouverez ci-dessous la liste des types d'actions éligibles au programme LEADER du Pays de Brie et Champagne. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'animatrice.

Fiche 1. Mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel

  • Restauration du petit patrimoine non protégé, avec inscription dans une démarche de valorisation
  • Actions de sensibilisation, animations et équipement des monuments pour favoriser leur ouverture
  • Outils de promotion/découverte du patrimoine bâti
  • Aménagements paysagers pour valoriser le patrimoine bâti
  • Animations/visites/communication pour sensibilisation/éducation au patrimoine naturel et écologique
  • Aménagement de sites naturels pour découverte/mise en valeur (observatoire, sentier pédagogique, signalétique, aménagement de point de vue, vergers pédagogiques, …)

Fiche 2. Promouvoir et préserver les savoirs et savoir-faire locaux

  • Etude/inventaire/collecte et diffusion de données liées aux patrimoines, savoirs, savoir-faire
  • Animations/sessions d'information et de sensibilisation/évènementiel/partage des connaissances autour des savoir-faire locaux
  • Animations intergénérationnelles (transmission des connaissances)
  • Conception et mise en place de sessions d'information/sensibilisation permettant de faire découvrir le patrimoine
  • Appui à la mise en réseau et la coordination des acteurs s'inscrivant dans une démarche de valorisation du territoire
  • Développement des circuits courts (point de vente directe, marché de producteurs/artisans, évènementiel, sensibilisation, promotion, intégration des produits locaux dans la restauration, valorisation des productions artisanales, …)

Fiche 3. Diversifier l'offre touristique et favoriser la promotion du territoire et la coordination des acteurs touristiques

  • Conception et mise en place de nouveaux produits touristiques
  • Création et modernisation de lieux et d'activités dédiés à la valorisation du territoire et du patrimoine matériel et immatériel
  • Développement de l'oenotourisme
  • Conception/aménagement/réhabilitation de sentiers de randonnée
  • Mise en place de modes de déplacement touristiques doux
  • Elaboration d'une stratégie touristique et création d'une marque à l'échelle du Pays
  • Professionnalisation/mise en réseau des acteurs touristiques (animation de réseaux, organisation de sessions d'information, visites d'expérience/voyages d'études, …)
  • Information/sensibilisation de la population locale (éductours, visites, animations, ...) et soutien aux actions des bénévoles touristiques ("greeters")
  • Création et développement de points d'accueil et d'information touristique
  • Accompagnement à l'obtention de label permettant de renforcer l'attractivité touristique du territoire
  • Démarches innovantes de connaissance du territoire et de promotion touristique, notamment via le numérique (application, wifi territorial, observatoire, études touristiques, …)
  • Mise en place d'une signalétique homogène sur le Pays
  • Mise en place de dispositifs d'accueil sur site, notamment adaptés au jeune public (supports ludiques, applications, …)

Fiche 4. Renforcer la capacité d'accueil du territoire

  • Création de gîtes, chambres d'hôtes, hébergements insolites
  • Montée en gamme des gîtes et chambres d'hôtes
  • Mise en place d'un équipement/service apportant une plus-value aux restaurants (matériel plus performant, plus respectueux de l'environnement, nouveau service, …)

Fiche 5. Développer des animations fédératrices et créatrices de lien social

  • Organisation d'évènements culturels et artistiques (festivals, expositions, publications, …)
  • Soutien au développement d'évènements existants (si plus-value par rapport à l'édition précédente)
  • Valorisation d'un site patrimonial via l'organisation d'un évènement
  • Organisation d'animations en faveur des jeunes et des seniors
  • Promotion de l'offre culturelle au sein du territoire et à l'extérieur
  • Appui à la professionnalisation, à la mutualisation des moyens et à la coordination des acteurs culturels (animation de réseaux, formations mutualisées, ingénierie partagée, supports de diffusion partagés, …)

Fiche 6. Enrichir la dynamique de développement par la coopération
Des crédits sont également réservés pour mener des projets de coopération avec des acteurs d'autres territoires, en France ou à l'étranger.