Le Pays de Brie et Champagne a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial
Les élus du Conseil syndical ont adopté, lors de la séance du 24 septembre dernier, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) , qui couvre les communautés de communes de la Brie Champenoise, de Sézanne Sud-Ouest Marnais, et du Sud Marnais.
Le PCAET est un document de planification qui guide l’action des collectivités afin de contribuer à l’émergence d’initiatives et à la réalisation de projets en faveur du climat et de la transition environnementale sur le territoire.
Cette « feuille de route » permet de définir les ambitions à horizon 2050 en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, en visant des réductions des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Elle décline un programme de 24 actions, dans différents domaines, dont la mise en œuvre repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs locaux: élus et collectivités, acteurs économiques, associations, habitants…)

Les objectifs du PCAET
La stratégie détaille les objectifs en matière:
- de réduction des consommations énergétiques
- de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- de développement des énergies renouvelables
- d’amélioration du stockage du carbone
- d’adaptation aux conséquences du changement climatique
Le suivi du PCAET
Le suivi du déploiement des actions du PCAET sera confié à un comité de pilotage, installé après le renouvellement municipal de 2026.
Le référentiel de suivi, compilant les indicateurs inscrits au sein de chaque fiche action, sera ainsi régulièrement actualisé. Par ailleurs, un bilan à mi-parcours (3 ans) sera réalisé.
Démarche d’élaboration
La démarche d’élaboration du PCAET, conduite en 2022 et 2025, a été mise en œuvre avec pour objectif de permettre aux acteurs locaux, potentiellement pilotes des actions identifiées, de s’investir dans les réflexions de formalisation du plan climat.
Le récapitualtif de cette démarche est détaillé dans ce document.
Par ailleurs, en lien avec l’évaluation environnementale à laquelle il est soumis, le PCAET a fait l’objet d’une participation du public par voie électronique dont vous trouverez le détail à ce lien.