Exemples de projets accompagnés par le programme LEADER du Pays

Valorisation de l'ancienne éolienne et aménagement d'un point de vue sur le vignoble

La commune de La Celle sous Chantemerle souhaite redonner vie à ce patrimoine atypique. Le projet prévoit la remise en état de l'éolienne et de la pompe pour alimenter le lavoir situé au pied de l’éolienne, ainsi que l'aménagement d'une aire de pique-nique sur le site avec vue panoramique sur le vignoble.

Financements :
Contrat de ruralité / Réserve parlementaire / Fonds LEADER

Fête de la Saint-Eloi 2017

La commune de Barbonne-Fayel a organisé l'édition 2017 de la fête de la Saint-Eloi. Cette manifestation a réuni en décembre 2017 47 forgerons et maréchaux ferrant venus de toute la France pour faire connaitre et partager leur métier, leur savoir-faire et leurs traditions au grand public. Les forgerons ont travaillé à une oeuvre collégiale, le bouquet de la Saint Eloi, offerte à la commune de Barbonne.

Financements : Fonds LEADER

Création d'un musée ferroviaire en gare de Montmirail

 L'association TFBCO (Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois) souhaite remettre en état et valoriser la gare de Montmirail (bâtiment voyageur - château d'eau) et y aménager un espace dédié à la découverte et la promotion du patrimoine ferroviaire.

Financements : Fonds LEADER / Les autres demandes de subvention sont en cours

Création d'un gîte touristique dans une ancienne maison forestière à Barbonne-Fayel

Les propriétaires ont souhaité redonner vie à cette ancienne maison forestière située en plein milieu de la forêt de la Traconne. Le gite, d'une capacité de 12 couchages, s'inscrit dans une démarche environnementale forte : il est autonome grâce à un parc de panneaux solaires et de batteries et une cuve de récupération et traitement  des eaux de pluie a également été installée.

Financements : Fonds LEADER / Département de la Marne

Expérimentation d'un centre de ressources à destination des acteurs culturels

La Fédération Familles Rurales de la Marne a mis en place un centre destiné à l'accompagnement et la mise en réseau de l'ensemble des structures culturelles du territoire. Le coordinateur de ce centre "Abri-culture" assure un appui méthodologique pour les porteurs de projets culturels (aide à la structuration du projet, recherche de financement, développement de la communication, mise en réseau, partenariat, ...).

Financements : Fonds LEADER / Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale / Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire