Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

avec le soutien
ANAHGE_RVB
Mise à disposition du projet de convention


Depuis 2015, les communautés de communes du Pays de Brie et Champagne se sont engagées conjointement dans la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui permettra d’aider les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de leur logement durant les trois prochaines années.

 

 

L’étude pré-opérationnelle conduite en 2016 a permis d’identifier les enjeux prioritaires à traiter en confirmant la pertinence d’une telle opération pour les 95 communes du territoire. Dans cette perspective, un projet de convention ente l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), la Région Grand Est, le Département de la Marne et le PETR du Pays de Brie et Champagne a été rédigé afin d’identifier les engagements de chacun des partenaires, œuvrant conjointement dans ce projet.

 

Les enjeux de l’opération seront les suivants :

 

  • le repérage et le traitement de la précarité énergétique,
  • l'adaptation des logements des personnes handicapées ou âgées en situation de perte d’autonomie
  • le repérage et le traitement de l'habitat indigne et très dégradé,
  • la revitalisation des centres bourgs, notamment par l’amélioration des logements locatifs, dont ceux vacants.

 

Conformément à l’article L 303-1 du code de la construction et de l’habitation, ce projet de convention est mis à disposition du public avant signature pendant 1 mois, soit du 1er mars au 31 mars 2017. Il est disponible dans les bureaux du PETR, 4 rue des Fosses à Montmirail (locaux de la CCBC) ainsi que sur le site internet du Pays.

Projet de convention

Contactez les services du Pays pour toute information dont vous auriez besoin.