Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

avec le soutien
ANAHGE_RVB
Qu'est-ce qu'une OPAH ?
Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (dite OPAH) est une opération partenariale entre l'Etat, via l'Agence Nationale de l'Habitat (dite ANAH), la Région et les communautés de communes destinée à mobiliser des subventions pour les propriétaires (occupants ou bailleurs) afin qu'ils réalisent des travaux d'amélioration des logements. Les objectifs prioritaires de l'ANAH dans le cadre de ces opérations sont:
  • d'éradiquer les situations d'inconfort, voire d'insalubrité
  • de lutter contre la précarité énergétique
  • de favoriser le maintien à domicile par la réalisation de travaux d'adaptation du logement.
Par la mise en place d'une dynamique importante de travaux de rénovation des logements, ces opérations améliorent le cadre de vie et l'attractivité résidentielle du territoire sur lequel elles se déroulent tout en favorisant l'activité des entreprises locales.

L'OPAH du territoire
Les 5 communautés de communes du Pays ont décidé de s'engager conjointement dans une étude pré-opérationnelle afin de déterminer l'opportunité de la mise en oeuvre d'une OPAH sur ce grand périmètre. Pour cela, le COMAL SOLiHA 51 a été mandaté afin de réaliser une étude quantitative et qualitative des besoins du territoire en matière de travaux d'amélioration des logements. Cette phase d'étude, qui s'étendra sur l'année 2016, permettra d'identifier le potentiel de travaux à réaliser et ainsi d'obtenir les financements adéquats de nos partenaires. Afin de bien définir ces besoins, votre participation, par l'intermédiaire d'un questionnaire qui sera distribué dans tous les foyers, est extrêmement importante. 

Une fois l'étude terminée, la phase opérationnelle pourra commencer dès 2017 et pour une durée de 3 à 5 ans. Les demandes de subvention pourront être effectuées à compter de ce moment-là.