Evolution du Pays en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural

" Depuis 10 ans nous tissons des liens entre nos territoires, nos communes, sur des sujets dont le meilleur niveau de réalisation dépasse nos propres espaces et centres de responsabilité.

Depuis l'origine, les conseillers généraux aujourd'hui conseillers départementaux ont accompagné et participé à ces développements.

Sur cette période, les élus du territoire m'ont assuré de leur confiance pour conduire les opérations mutualisées et préparer les étapes suivantes.

Aujourd'hui nous engageons des thèmes de développement territorial qui façonneront cet espace du Pays de Brie et Champagne: programme Européen LEADER, Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, Convention financières de soutien au développemen territorial avec la Région voire le Département, opérations culturelles labellisées par la Région...Demain les autorisations liées aux droits du sol, notre Schéma de Cohérence Territoriale...

Les règles de nos partenaires évoluent et sur certains sujets déja aujourd'hui, notre structure associative n'est pas la réponse de sécurité, voire nous en interdit l'accès.

Depuis bientôt 2 ans, nous avons engagé la procédure vers les services préfectoraux pour transformer, comme la loi en offre la possibilité, notre Pays de Brie et Champagne en Pole d'Equilibre Territorial Rural (PETR), structure reposant sur le principe des syndicats mixtes.

le 16 Décembre, Monsieur le Préfet a signé l'arrêté portant création du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Pays de Brie et Champagne. Ceci lève les incertitudes identifiées et permet de donner l'impulsion attendue.

Après vous avoir fait connaitre nos doutes et craintes, il est de ma responsabilité de vous apporter cette information qui sécurise un outil partagé de développement du Pays de Brie et Champagne pour ses 95 communes, son économie et ses 35000 habitants

Vous pouvez compter sur la poursuite de l'investissement de nos 2 collaborateurs et sur mon implication pour donner les meilleures concrétisations aux dossiers engagés comme à venir. "

Patrice VALENTIN,
Président du Pays de Brie et Champagne