Conscients que certains enjeux de ce territoire n’avaient de réponses pertinentes qu’à une échelle supra-communautaire, les élus ont choisi de se doter de différents outils au cours des dernières années qui ont permis une réflexion partagée sur l’identité de ce territoire et sur ses évolutions. Les trois Communautés de Communes du bassin (au nombre de 5 jusqu’en 2017), se sont associées dans plusieurs structures mixtes (public/privés) pour mener des actions partagées d’intérêt territorial :

  • La plateforme Initiative Marne Pays de Brie et Champagne créée en 1999 pour accompagner la création d'entreprise
  • Le CLIC, structure d’accompagnement des personnes âgées et de leurs familles, initiée en 2004 et dont les premières interventions ont débuté en 2006.
  • Le Pays de Brie et Champagne tourné vers les questions d’aménagement du territoire. D'abord structuré sous forme associative, le Pays a porté plusieurs programmes structurants dont une Opération de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce (ORAC), des contractualisations avec la Région ainsi qu'une expérimentation de transport à la demande.

Forts des résultats obtenus grâce au Pays, les élus ont souhaité dès 2014 l’évolution de la structure associative en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, structure publique, afin de conforter les actions en cours et de pouvoir répondre à de nouveaux enjeux, pour lesquels une structure privée ne pouvait remplir ce rôle. C'est ainsi qu'a été créé au 1er janvier 2016 le PETR du Pays de Brie et Champagne, structure opérationnelle d'ingénierie partagée sur le territoire.

Fonctionnement du PETR

Régi par les articles L5741-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, le PETR se caractérise par un fonctionnement associant plusieurs instances:

Le Conseil syndical: Organe décisionnel du Pays, ses membres sont désignés par les Communautés de communes membres. Les délégués syndicaux sont au nombre de 24 (12 pour la CC de Sézanne Sud-Ouest Marnais, 6 pour la CC de la Brie Champenoise et 6 pour la CC du Sud-Marnais) et la répartition des sièges est fonction du nombre d'habitants. Le PETR est présidé par Patrice VALENTIN depuis le 10 mars 2016.

La Conférence des Maires: organe consultatif qui regroupe l'ensemble des maires des 95 communes du Pays et qui est amené a participer à la définition des orientations du PETR. Par leur proximité avec les habitants, les maires constituent un relais essentiel pour une bonne appropriation des actions du PETR par la population.

Le Conseil de Développement Territorial: organe consultatif qui rassemble les membres de la société civile qui souhaitent s'investir dans le développement territorial au côtés des acteurs publics. Afin d'associer au mieux les acteurs locaux, les élus du PETR ont fait le choix d'associer les membres du CDT directement dans les comités de suivi thématiques des projets.

Par ailleurs, cette démarche Pays mobilise également une équipe technique.

Documents

Statuts en vigueur

Patrice VALENTIN, Président
Benjamin de BODIN, Chargé de Développement
03.26.81.00.38
contact@pays-brie-champagne.fr