Collectivités, entreprises, exploitants agricoles et viticoles, particuliers et associations du territoire : faites-nous remonter vos projets ou pistes de projets en remplissant ce questionnaire (un questionnaire par projet) avant le 7 septembre 2022.

Le Pays de Brie et Champagne est candidat pour bénéficier de nouveau de fonds européens LEADER pour la prochaine programmation 2023/2027.

Le territoire doit définir les nouveaux axes d’intervention du futur programme LEADER. Après plusieurs temps de concertation avec les acteurs locaux, il s'agit maintenant de construire le plan d'actions de ce futur programme, qui définira les types de projets qui pourront bénéficier de ces aides européennes. Cet appel à projets servira à alimenter ce plan d'actions et à préparer une candidature qui tienne compte des enjeux et réalités du territoire.

Si vous n'êtes pas porteur de projet, vous pouvez quand même contribuer en indiquant vos idées d’actions pour le territoire.

La réponse à cet appel à projets ne constitue pas une demande de subvention. Par la suite, si notre territoire est retenu par la Région Grand Est, autorité de gestion des fonds européens, les projets éligibles seront étudiés et sélectionnés par un comité local.